Soutien aux élève doués

Solutions individualisées dans les écoles de Bienne dans le cadre du projet «Sport – Culture – Etudes»

Un soutien particulier est offert, à Bienne, aux jeunes qui ont du talent en sport, musique ou danse. Ce soutien, organisé par la Direction de l’instruction publique, conjointement avec les autorités de la ville de Bienne, les centres nationaux de compétences de Macolin et de Bienne, ainsi qu’avec l’Ecole de musique de Bienne, peut commencer au degré secondaire I, dès la 7e année. Au degré secondaire II, cette mesure concerne tant les gymnases que les écoles supérieures de commerce et les apprentissages.

Conditions et procédure d’admission

Pour être admis à participer au projet, les futurs élèves de gymnase doivent prouver qu’ils ont le potentiel nécessaire pour faire reconnaître leur talent au niveau national. Les sociétés sportives, les enseignants et enseignantes de musique ou des experts vérifient que cette condition est remplie. La documentation et les formulaires d’inscription peuvent être commandés auprès du chef de projet: Hansjörg Glutz, chef du projet «Sport – Culture – Etudes», Office du sport, rue centrale 60, 2501 Bienne, téléphone 032 326 14 62, adresse électronique hansjoerg.glutz@biel-bienne.ch. A cette même adresse, vous pouvez vous renseigner sur les dates d’inscription à la procédure d’admission au projet. L’inscription gymnasiale se déroule en parallèle et indépendamment de cette procédure, conformément aux indications figurant dans la présente brochure.

Solutions à la carte

Le soutien particulier permet de proposer des solutions individualisées aux élèves de gymnase, en fonction de leurs besoins personnels. Elles vont de la dispense pour les leçons manquées en raison de la fréquentation de l’enseignement complémentaire à la répartition du programme d’une année scolaire sur deux ans. Dans les écoles qui participent au projet, une personne est chargée des questions de coordination et d’encadrement.

 

Classe spéciale pour élèves talentueux au Gymnase de Hofwil

Grâce à la classe spéciale proposée au Gymnase de Hofwil, les élèves talentueux et motivés ont la possibilité de suivre une double formation. Parallèlement à leurs études gymnasiales, ils sont intégrés dans une filière les orientant vers une carrière professionnelle dans leur discipline de prédilection. Pour que cela soit possible, le Gymnase de Hofwil collabore étroitement avec la Haute école des arts de Berne et les sociétés sportives régionales. A partir de la 10e année, une année d’études a été ajoutée (quatre ans d’études au lieu de trois), afin de ménager suffisamment de temps aux élèves.

Conditions et procédure d’admission

Les jeunes qui ont opté pour le sport ou pour la danse sont soumis à un entretien d’admission alors que ceux qui s’orientent vers la musique ou les arts visuels doivent passer un examen d’admission à la Haute école des arts. Le gymnase peut vous renseigner sur les dates d’inscription et la procédure d’admission. Simultanément, les candidats et candidates s’inscrivent à l’enseignement gymnasial normal, au cas où ils n’auraient pas été admis en classe spéciale pour jeunes talents.

Structure de la filière d’études

Le programme obligatoire est réduit à 26,5 leçons en moyenne, de sorte qu’il reste environ trois demi-journées par semaine à consacrer à la formation spéciale. Dans la discipline «musique», la formation de base acquise parallèlement à la Haute école des arts est reconnue au même titre qu’une option spécifique au gymnase. Le principe est le même pour les élèves de la discipline «arts visuels» qui fréquentent un cours préparatoire de quatre ans à la Haute école des arts.