Quelles possibilités le gymnase t’ouvre-t-il?

En réussissant l’examen de maturité, tu obtiendras un certificat de maturité reconnu dans toute la Suisse, mais aussi à l’étranger.

 

Ce certificat te permettra d’accéder aux filières d’études des hautes écoles. C’est à ce moment que tu apprécieras particulièrement la variété et la richesse de la formation que tu auras reçue: quelle que soit la combinaison de disciplines que tu auras choisie au gymnase, toutes les filières te seront ouvertes. Grâce à ton certificat, tu pourras donc étudier dans l’ensemble des universités, dans les écoles polytechniques fédérales et dans les hautes écoles pédagogiques.

 

Tu auras également la possibilité d’intégrer une haute école spécialisée. Selon l’orientation choisie, on pourra toutefois te demander d’effectuer un stage préalable ou de suivre un cours préparatoire. C’est par exemple le cas pour les filières techniques, l’informatique ou l’architecture. Par ailleurs, la maturité gymnasiale constitue une base idéale pour se présenter aux procédures de sélection pratiquées dans les filières de musique, d’arts visuels ou du domaine de la santé.

 

Certaines entreprises proposent aussi des formations professionnelles initiales raccourcies ou des formations spécialisées aux titulaires d’une maturité gymnasiale.

 

Un grand nombre de portes te seront ouvertes à l’issue de ta formation au gymnase. La formation générale approfondie dont tu auras bénéficié t’aidera à relier les différents domaines du savoir, tant durant tes études que plus tard dans ta vie professionnelle. L’ensemble des compétences que tu auras acquises au gymnase te permettront à l’avenir de t’adapter facilement à un environnement en constante mutation.