Quelles sont les attentes

Tu aimes l’école? Tu as de bons, voire de très bons résultats? Tu es prêt-e à t’investir beaucoup dans ton travail? Tu t’intéresses à un grand nombre de choses et la nouveauté ne te fait pas peur? Tu aimes les casse-têtes et les questions épineuses? Tu apprécies les textes complexes? Tu t’interroges souvent sur le pourquoi des choses et tu voudrais comprendre comment elles fonctionnent? Tu souhaiterais savoir t’exprimer dans plusieurs langues mais aussi dans le domaine des arts? Tu es content-e lorsque tu constates que tu as acquis de nouvelles connaissances ou com-pétences?

 

Si tu remplis quelques-unes de ces conditions, le gymnase est fait pour toi. Il s’adresse en effet à des jeunes qui sont prêts à investir du temps et de l’énergie dans une formation générale étendue.

 

La formation gymnasiale ne forme pas à un métier ou à un secteur professionnel en particulier. Si tu souhaites venir au gymnase, on attend de toi que tu te montres curieux ou curieuse et que tu aies envie d’approfondir ton savoir dans de nombreux domaines. C’est de cela dont parlent les personnes photographiées dans cette brochure! Il est important que tu te questionnes non seulement sur le comment des choses mais aussi et surtout sur le pourquoi. Une grande quantité de travail t’attend: une fois les cours terminés, de retour à la maison, tu n’en auras souvent pas fini avec l’école.

 

La formation gymnasiale incite les élèves à prendre en main leur formation et à assumer la responsabilité de leurs actions. Elle est donc la filière idéale pour se préparer de manière optimale à suivre des études dans une université ou une haute école. Si en plus des cours et des obligations qui leur sont liées, tu es impliqué-e en dehors des heures de classe dans un orchestre, une troupe de théâtre, une équipe de sport ou encore dans l’association des élèves, tu vivras ta période au gymnase comme un enrichissement personnel considérable et une occasion unique de t’épanouir.